Est-ce que l’alimentation intuitive fait perdre du poids ?
Oui l’alimentation intuitive peut permettre de perdre du poids mais ce n’est pas une méthode miracle. Elle permet de manger selon ses besoins et de s’éloigner de la restriction. De ce fait si votre alimentation n’était pas adaptée à vos besoins et que vous mangiez plus que vos besoins … oui l’alimentation intuitive va permettre de réadapter ce que vous mangez à vos besoins et donc vous faire perdre du poids. Cette perte de poids sera lente mais durable, et donc plus bénéfique pour votre corps et votre santé.
Cependant, selon l’histoire de chacun, l’importance des règles dans votre alimentation, les sensations physiques peuvent être brouillées et les envies embrouillées… retrouver ses sensations alimentaires nécessitent le plus souvent un accompagnement.
De plus, il est important de préciser que l’alimentation intuitive n’est pas une solution aux troubles du comportement alimentaire. Les troubles du comportement alimentaire ont des ressorts émotionnels et psychologiques qui doivent être entendus et accompagnés.
Une approche bio-psycho-sensorielle intégrant l’alimentation intuitive est une solution d’accompagnement global qui permet d’accompagner les troubles du comportement alimentaire et qui peut permettre à terme de retrouver un poids de forme :
Biologique : pour écouter et respecter les besoins de son corps (alimentation intuitive).
Psychologique : pour comprendre son histoire du poids, son comportement alimentaire, et l’impact de ses émotions sur celui-ci.
Il est aussi important d’avoir un accompagnement thérapeutique avec un.e psychologue en parallèle de cette approche.
Sensorielle : utiliser ses cinq sens pour manger, déguster et se faire plaisir.
L’alimentation intuitive est donc un outil à ajouter à votre boîte à outils mais elle n’est pas la boîte à outils à elle toute seule. Et l’alimentation intuitive ne se retrouve pas bien sûr au rayon bricolage de votre supermarché. Blague à part, il est important que cet outil soit adapté à votre comportement alimentaire, il n’y a pas un mode d’emploi universel.
Anahita